Enseignements - Méditation - Marches méditatives

La Méditation

Un temps consacré à l'instant présent
La méditation est un moment que l'on se donne afin d'être pleinement présent à chaque instant de nos vies.
Cette qualité de présence concerne autant nos actes que nos pensées. C'est la raison pour laquelle nous pouvons aussi bien méditer dans le mouvement (agir) et dans le non mouvement (non agir).
Si par exemple je choisis de faire la vaisselle en pleine conscience, je prends le temps de laver les couverts et de penser que je lave les couverts, Je médite.

C'est la même chose quand je dessine ou si je fabrique un mandala ou toute activité possible dans le présent absolu, ou encore lorsque je choisis d’être assis-e en tailleur et de me centrer sur mon ressenti et ma respiration.
Vivre dans la conscience de l'instant présent, c'est porter une attention bienveillante sur tout ce que j'accomplis au fil de ma journée en m'impliquant totalement dans chaque action ou non action.

Je peux aussi me reposer dans la conscience totale de régénérer mes cellules.

 
Pourquoi méditer régulièrement ?

Méditer régulièrement est un puissant moteur de changement qui nous reconnecte à nos capacités, à notre intuition, à notre créativité et à la confiance en Soi. Le fait de ramener l’intention dans le présent nous permet d'accéder à la paix intérieure, à l'acceptation de ce qui est, au-delà du stress, de l'anxiété et de nos peurs.

Sur le plan de la santé, il est maintenant démontré que la méditation fait baisser les taux d’adrénaline et de cortisol (présent dans l’organisme en excès en cas de stress non géré).
La méditation est finalement aussi indispensable que le fait de se laver les mains ou les dents.

 

Comment et avec qui méditer ?

On peut méditer seul-e ou en groupe. Dans les deux cas, nous nous offrons une pause dans le tourbillon de nos vies.
Pour commencer, il est conseillé de méditer en groupe afin d'être guidé-e, et de prendre conscience de son propre mouvement au cœur du groupe.

Faites connaissance avec la personne qui guide la méditation afin de mieux le/la connaître, et de vous sentir accompagné-e.

Personnellement, j'ai amplifié ma pratique de la méditation grâce au yoga que j'ai pratiqué dès l'adolescence dans les années 80. Cela fait donc plus de 30 ans que je me réserve des espaces de contemplation et de conscience afin de rester alignée sur ma fréquence essentielle.


 
Les différences entre méditation, relaxation, sophrologie, hypnose, yoga, Taï Chi...

Le méditant, qu'il soit assis, ou dans l'action doit veiller à maintenir une posture juste pour laisser l'énergie circuler.
C'est la même chose pour la pratique du yoga où la complexité (ou non) des postures est une invitation à trouver en Soi le meilleur chemin pour qu'elles deviennent agréables et fluides.
Le Taï Chi, les Qi Cong... sont une méditation en mouvement, interne ou externe.
Dans ces approches on devient totalement acteur de sa vie de par l'attention constante et continue que nous portons à l'action en cours, qu'elle soit dans le mouvement ou le non mouvement. Notre intention guide et soutient notre attention de sorte que nous accédons à une réelle autonomie pour gérer nos propres stress.
En sophrologie, en hypnose, en méditation guidée ou en relaxation, nous nous laissons porter par l'action et la voix du praticien. L'attention est toujours là, mais c'est l'intention émise par le praticien qui soutient l'attention et permet d'accéder à un état de conscience modifié.
Dans tous les cas, les sons, visualisations, accompagnement par la voix ou le silence, nous permettent d'accéder à d'autres plans de conscience (sub-conscient ou inconscient) et une présence à Soi plus profonds.
 


Les Marches méditatives

Pour partager un temps de pleine conscience, calme ou dynamique avec d'autres personnes.

Nous marchons, regardons le paysage qui nous accueille et rendons grâce à la Nature. Nous nous posons devant un coucher ou un lever de soleil, restons admirer les étoiles et selon la météo, le groupe, nous bougeons, nous chantons, nous baillons, nous parlons aux arbres, aux orchidées, aux animaux.

Mais surtout, nous respirons... donc nous nous sentons vivant-e, vibrant-e d'une énergie reliée à Soi, au groupe et à l'Univers.

Rejoignez-nous à 3/4 d'heure au Nord-Est de Toulouse ou ailleurs selon les propositions des uns ou des autres.

Retrouvez-nous les 28 juillet (marche de Pleine Lune) et 27 octobre à Villette ou ailleurs.

L'horaire sera précisé aux personnes qui s'inscriront préalablement. Il dépendra de la météo.

Pour plus d'informations, contactez-moi et laissez un message ou un SMS au 06 12 17 46 61.



Les ateliers et enseignements


Au delà de la transmission d'un enseignement que vous pouvez parfois trouver aisément sur le net, ces séminaires sont l'occasion d'obtenir des réponses précises à vos questions et d'échanger avec des personnes qui partagent des valeurs de coeur.

Journées "Mouvement des saisons"

Le samedi. (sur demande - 30 €)
Des postures, des mouvements, des auto-massages, recettes de saisons pour aborder la transition et la nouvelle saison dans les meilleures conditions. Selon la météo et la saison, une marche méditative pourra y être associée.

Mouvement FEU / ÉTÉ : Samedi 28 juillet 2018
Mouvement TERRE / Intersaison et MÉTAL / AUTOMNE : Samedi 15 septembre 2018
Mouvement EAU / HIVER  : Samedi 24 novembre 2018
Mouvement BOIS / PRINTEMPS : Samedi 02 mars 2019


Les Journées Éveil et mieux-être (Les J.E.M.E.)

Une rencontre, un enseignement et un débat autour d'un thème ou pour approfondir certaines techniques.
Le déroulement de ces journées dépendra du thème abordé. Pour assurer la qualité des échanges, le groupe sera de 8 ou 9 personnes maximum (6 ou 7 pour le test).
Il n'y a aucun pré-requis, venez avec votre Coeur, un désir d'échanger et une pincée de curiosité.

La vulnérabilité : Comment retrouver une belle image de Soi ?
Samedi 02 juin 2018 (10h -18h30 - 65 euros)
Il s'agit dans cet atelier d'identifier ce qui nous fragilise puis de l'accueillir afin de transformer ce qui nous semblait une faiblesse en puissance d'action.
Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
Sommes-nous réellement vulnérable ? Comment ce sentiment s'est-il développé en nous ? Où se situe notre puissance ? Comment la reconnecter ?

Concilier sa vie de couple, de parent avec sa vie professionnelle
Samedi 14 juillet 2018 (10h -18h30 - 65 euros)
Il est fréquent que des parents, sabotent plus ou moins leur carrière au profit de leurs enfants. La peur du regard des autres, l'angoisse des reproches à postériori des enfants, la culpabilité de les avoir mis au monde et de ne pas s'en occuper soi-même à temps complet... sont autant d'écueils qui empêchent nombre de parents de s'épanouir dans toutes leurs vies.
Cet atelier sera jalonné par des exercices sur le non-jugement. Vous repartirez avec des conseils pour gérer la charge mentale, et éviter le piège du Burn Out des jeunes parents qu'ils soient en couple ou en solo.

Les relations homme/femme  : Cheminer ensemble dans la bienveillance
Samedi 25 août 2018 (10h -18h30 - 65 euros)
Que faire de nos différences et comment identifier ce qui nous relie ? Tour à tour antagonistes ou complémentaires, nos polarités Yin et Yang sont parfois génératrices de conflits et toujours sources de créativité.
Nous verrons dans cet atelier la manière dont les inconscients collectifs nous maintiennent malgré-nous dans des postures inadaptées aujourd'hui.
Et bien sûr, dans le respect du chemin parcouru par notre humanité, nous avancerons vers ce que notre époque nous permet de réaliser, vers cette réconciliation des contraires et regarderons comment inter-agir en douceur au bon moment...  

Se Centrer, se protéger et écouter son intuition pour tester au pendule
Samedi 10 novembre 2018 (10h - 18h30 - 75 euros)
Cette journée est consacrée à la découverte de rituels de protections, de centrage, et d'actions pour se nettoyer et nettoyer nos lieux de vie afin d'être le/la plus juste possible lorsque nous procédons aux tests, et notamment lorsque l'on teste au pendule.Tester permet d'acquérir une réelle autonomie dans sa prise de décision et le mieux-être.
Vous repartirez avec des outils précieux qui vous serviront en toute occasion.

Est-on vraiment libre lorsque nous prenons des décisions ?
Samedi 16 février 2019 (10h -18h30 - 65 euros)
Qu'est ce qui fait que l'on se sent vraiment vivant ? La liberté de celle ou celui qui créé, même dans l'inconfort ? Ou la liberté de celle ou celui qui suit un mouvement confortable ? Il sera lors de cette journée question de nos croyances, de nos choix, de nos conditionnements, et de nos désirs de donner un sens à nos vies au delà des apparences et des illusions.


Le Studio Éveil et Mieux-Être (Le S.E.M.E.)


Le  S.E.M.E. est un enseignement organisé en 3 cycles de 6 modules de 2 ou 3 jours. Vous y découvrirez de nouvelles connaissances et approfondirez vos acquis tout en effectuant un véritable travail personnel et de supervision pour les thérapeutes installé-e-s.


La pédagogie est organisée de façon rigoureuse ; Un protocole de travail précis et un support pédagogique complet, illustré, et documenté vous sera délivré au fil des modules.


Les pré-requis sont :

Pour le 1er cycle, un réel désir de faire un travail approfondi sur Soi et de donner du sens à sa vie. Les thérapeutes déjà installés trouveront là l'occasion d'une supervision de grande qualité.

Pour les cycles 2 et 3,  le désir de restaurer une vision globale de la personne, de son environnement, et des liens qui régissent les relations entre les êtres et les systèmes.


L'objectif est de vous donner des connaissances solides dans un cadre émotionnel sécurisé de sorte que vous y trouverez l'opportunité de faire un vrai travail sur vous au coeur d'un petit groupe bienveillant et respectueux. (8 personnes maximum).

 

Le cursus du S.E.M.E. se déroule sur 3 thèmes.


Le 1er cycle "Mieux se connaître pour mieux accompagner" est un pré-requis pour accéder aux modules des cycles 2 et 3.

1/ Méditation, centrage, protections et tests

2/ Chemins de vie : limites, potentiels et perspectives.

3/ L’homme et son environnement, ou comment les lois physiques, astronomiques, écologiques relient les êtres ?

4/ Enjeux de la relation : écoute et expression autour de la communication bienveillante et du langage du corps.

5/ Anatomie et physiologie : La cellule, les fonctions du corps humain et la notion de terrain.

6/ Les différentes formes d’intelligence.

À l'issue du 1er cycle, vous serez assez confiant-e pour trouver le bon positionnement en tant que professionnel-le de l'accompagnement. 


Le 2ème cycle vous permettra de (re)découvrir les grands principes énergétiques et vibratoires et vous donnera des pistes pour les inclure dans vos pratiques.

1/ Biorésonance : les couleurs, solarisations, fleurs de Bach,  pierres, sons, huiles essentielles, bourgeons, mots …
2/ Les bases énergétiques utilisées en Kinésiologie.

3/ Les bases émotionnelles utilisées en Kinésiologie.
4/ Brain Gym et méditation au service de la performance.

5/ Anatomie - physiologie : Systèmes neuro-musculaire et endocrinien reliés aux principes énergétiques.

6/ E.F.T. et Reprogrammation cellulaire.

L'acquisition d'outils techniques est le socle de ce cycle au cours duquel vous aurez des pistes pour les intégrer dans vos approches respectives.


Le 3ème thème vous guidera vers les approches systémiques et environnementales.

1/ L’Intelligence collective pour réveiller votre potentiel.

2/ Géobiologie et Feng Shui ou l’Art du beau en santé.

3/ Anatomie et Physiologie : L’homéostasie.

4/ Archétypes et Inconscients collectifs. 

5/ Psychogénéalogie, constellations et fidélités familiales.

6/ Méthodologie du changement.

Vous découvrirez comment accompagner au changement nécessite la prise en compte de tous les aspects visibles ou non qui entourent la personne.


Chaque thème sera validé par un exercice individuel ou en groupe en rapport avec les enseignements reçus.


La prochaine session démarre les 28 et 29 Septembre 2018 (250 euros par module, pauses et support de cours compris. Engagement demandé sur les 6 modules du 1er cycle). Nous choisirons ensemble les dates des modules suivants.


Pour les cycles 2 et 3, vous pourrez choisir de faire tout le cycle (tarif réduit), ou de ne faire que quelques modules.

Une attestation de fin de cycle est délivrée à toute personne ayant fait tous les modules d'un thème, et une certification S.E.M.E. sera délivrée aux personnes ayant suivi l'ensemble des enseignements.


Pour plus d'informations une plaquette est à votre disposition sur simple demande auprès de Cécile ANDLAUER : 06 12 17 46 61.



REIKI
Formidable outil pour accéder à une autonomie plus grande, le Reiki vient au moment où vous vous sentez prêt-e à être plus active ou actif dans votre chemin personnel et dans votre processus de guérison.

Prochaine supervision (gratuit) : Places limitées, pensez à vous inscrire.
Le samedi 16 juin 2018 de 14h30 à 18h30.

- 1er degré : 
1 journée - 150 €
Le samedi 13 octobre 2018 (3 à 6 personnes).
Le premier degré est le temps de l'initiation et de la transmission des bases, de l'ouverture pour découvrir et se rendre disponible à la notion d'énergie.
Vous pourrez pratiquer des soins pour vous-même et/ou d'autres personnes au niveau du corps physique.

- 2ème degré : 1 journée et demie - 270 €  
Été 2018 (3 à 6 personnes).
Nous aborderons les corps énergétiques, les circuits internes. L'enseignement se focalisera sur les 4 premiers Chakras (centres d'énergie), dont nous découvrirons les fonctions et leurs nécessaires besoins d'équilibrations au fil des âges de la vie.
Vous pourrez pratiquer des soins sur des personnes, des lieux, des objets, des plantes, minéraux, animaux... à distance dans le temps et dans l'espace.
Parce qu'il renforce le potentiel de l'action énergétique ce deuxième degré vous permettra d'être beaucoup juste avec vos décisions et actions.

- 3ème degré : Maîtrise de praticien-ne. 1 jour et demi - 360 €
Dates à venir (2 à 4 personnes).
Le troisième degré nous donnera accès aux corps subtils, à la notion d'Unité. Nous travaillerons les 3 chakras supérieurs et pourront ainsi réunir le concret, l'intention et le "laisser agir" dans la confiance. Comme un aboutissement, ce degré permet d'accéder à une forme d'accomplissement rendu possible par tout le travail que vous aurez effectué précédemment (nettoyage des blessures vécues à différents âges de la vie, des structures émotionnelles que vous aviez construites pour plaire aux autres..).
Vous vous sentirez assez solide pour ÊTRE sans avoir à vous justifier sans cesse...

- 4ème degré, Maîtrise d'enseignement : 1 jour et demi - 720 €
Sur demande (1 à 4 personnes).
Destiné aux personnes qui pratiquent tous les jours et désirent dans un cadre plutôt professionnel, à leur tour enseigner les outils et pratiques quotidiennes. Lors de ces deux journées, nous réviserons les degrés précédents, et je vous transmettrai le symbole du Maître enseignant ainsi que le rituel de transmission.
Pour celles et ceux qui souhaitent à leur tour transmettre.

Les prix comprennent l'enseignement (de 14h30 à 18h30 et de 10h à 18h30), une soirée ou fin d'après-midi de supervision (dates sur demande), un livret d'enseignement pour chaque niveau et les pauses thé/boissons.


Pour tout renseignement laissez un message sur le mobile au  06 12 17 46 61